Atelier des comités du CCC

Atelier des comités du CCC

En mars 2022, tous les comités du CCC se sont réunis virtuellement dans le cadre du tout premier atelier qui leur est consacré. L’atelier a été présenté par Julian Franklin et Madhu Rupasinghe, membres du Comité Diversité, équité et inclusion (DÉI). Cette rencontre visait à renforcer les liens et la collaboration entre les comités du CCC et à mettre la diversité, l’équité et l’inclusion au cœur de toutes les initiatives du CCC. 

Plus de 40 bénévoles dévoués et impliqués dans les comités du CCC ont participé à l’atelier. Les responsables de chaque comité ont partagé leurs objectifs pour 2022, et parlé des occasions de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’ensemble des comités du CCC. Voici la présentation détaillée de chaque comité.

 

Comité Diversité, équité et inclusion 

Julian Franklin, président du comité Diversité, équité et inclusion a d’abord présenté les 14 membres de son équipe. Il a parlé des mandats et objectifs des sous-comités – Politique et procédures, Information et données démographique, Adhésion –, qui consistent avant tout à accroître la diversité et la représentation dans tous les aspects du CCC. Jusqu’à présent, le comité a diversifié son calendrier annuel en y intégrant des dates culturelles importantes, et a également lancé une rubrique DÉI dans l’infolettre du CCC et sur les réseaux sociaux. Le comité a aussi créé une liste de ressources utiles, qui est mise à la disposition du public sur le site web du CCC. Pour l’année 2022 et au-delà, le comité DÉI continuera à soutenir les autres comités dans leurs efforts pour assurer une meilleure représentation de la diversité. Le comité a exprimé son intention de renforcer la collaboration entre tous les comités du CCC pour assurer la réalisation de ce mandat. 

Comité Éducation

Sion Ishmael, président du comité Éducation, a présenté son équipe de 21 bénévoles et a passé en revue le calendrier des événements de 2021, y compris les indicateurs de rendement et les objectifs des forums éducatifs du CCC. Le comité s’était donné comme objectif en 2021 de respecter l’équilibre entre les genres et d’augmenter la représentation des orateurs, oratrices et panélistes de la communauté PANDC – un but atteint, mais qui peut encore être amélioré cette année. En plus de poursuivre ces objectifs, le comité espère augmenter le nombre d’inscriptions et le taux de participation en 2022. Avec la reprise prévue des événements en personne, on s’attend à ce que le public soit de nouveau au rendez-vous. 

Comité Marketing

Le comité marketing, dirigé par Laura Amantea et son équipe de sept bénévoles, a présenté ses réussites de la dernière année et ses objectifs pour 2022. Les efforts du comité ont permis de renforcer la présence numérique du CCC et de la rendre plus attrayante que les années passées. Ces améliorations ont eu pour effet d’augmenter les taux d’ouverture de l’infolettre hebdomadaire, d’améliorer l’analyse des publications de médias sociaux, de multiplier le nombre d’adeptes sur la plupart des plateformes, et de définir une identité visuelle et un ton uniformes pour l’ensemble des communications et du matériel de marketing. À compter de 2022, le comité entend renforcer la participation des membres du CCC sur les médias sociaux et continuer à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Les différents marchés régionaux espèrent également contribuer aux efforts de marketing et faire en sorte que le CCC soit bien représenté au niveau national. 

Comité Partenariats stratégiques 

Mark Palmer nous a présenté le Comité Partenariats stratégiques, dont l’effectif est passé cette année de 9 à 13 membres, avec une représentation équilibrée des communautés PANDC. À ce jour, le comité s’est associé à l’Association canadienne du marketing (CMA) pour effectuer un sondage sur les questions de DÉI auprès de l’ensemble des membres du CCC. Le comité planifie actuellement un événement de réseautage commun CCC/CMA qui se tiendra cet été à Toronto, et souhaite également organiser des événements conjoints dans d’autres régions afin d’offrir des occasions de réseautage dans chaque marché.

Comité du Programme de mentorat Activate!

Le comité du Programme de mentorat Activate! du CCC était représenté par Owen Welsh, qui s’est chargé d’en faire la présentation au nom de son coprésident Francis Dumais. Owen a déclaré avec fierté que l’équipe de mentor·e·s de cette année est plus diversifiée que jamais, grâce au soutien du comité DÉI qui a su réunir des spécialistes de renom de tous les horizons. En plus des 24 nouvelles personnes qui s’ajoutent à l’équipe de mentor·e·s, le programme profite d’une structure améliorée qui offrira à toutes et à tous une expérience encore plus enrichissante. Les contraintes seront réduites, la structure du programme sera plus claire, et les ateliers et événements ponctuels seront accessibles à l’ensemble des participants et participantes, quel que soit leur statut. La présentation a suscité beaucoup d’enthousiasme et de curiosité à l’égard du programme de mentorat, qui débutera dans les prochaines semaines avec la réunion de sélection des personnes mentorées et l’événement de réseautage éclair avec les mentor·e·s.

Chapitre de Vancouver.

La présentation du chapitre de Vancouver a été assurée par Tania Richards et Colin Jarvis. Au cours des dernières années, le chapitre de Vancouver a organisé avec succès de nombreux événements, dont les feux Celebration of Lights, deux événements HSBC Canada Sevens, un débat sur la philanthropie et ses objectifs, ainsi que des journées de réseautage. L’équipe du chapitre a signifié son intention de soumettre tous les aspects de ses événements et programmes à un examen DÉI afin de garantir une représentation diversifiée dans toutes ses initiatives. Le chapitre prévoit organiser quatre événements en 2022; restez donc à l’affût pour en savoir plus!

Comité de planification et d’évaluation des Prix de la commandite

Le comité de planification et d’évaluation des Prix de la commandite a présenté ses objectifs pour l’année 2022. Contrairement à l’événement virtuel de 2021, la remise des prix sera présentée en mode hybride cette année. Les objectifs pour 2022 consistent à augmenter le nombre de participations virtuelles et en personne, ainsi qu’à accroître la diversité des idées et la représentation au sein des comités de planification et d’évaluation. Les Prix de la commandite 2023 seront de retour au printemps avec un format hybride. Le comité d’évaluation a souligné qu’il était parvenu à assurer une représentation équilibrée des genres, des origines géographiques et des communautés PANDC au sein du jury. L’appel à candidatures pour faire partie du jury des Prix de la commandite se déroulera en avril et mai 2022. 

Comité Développement des affaires du CCC

Le comité Développement des affaires du CCC, dirigé par George Dudas, compte actuellement sept membres et souhaite accueillir d’autres personnes dans son équipe. Le comité a travaillé fort pour accroître le nombre d’adhésion au CCC et attirer de nouveaux partenariats. Résultat : les organisations continuent à renouveler leur adhésion et à soutenir le CCC en tant que partenaires fondateurs. Le comité a fait part de son intention d’accroître la valeur pour les membres, de rechercher de nouveaux partenariats et de maintenir une communication constante avec les partenaires pour qu’ils obtiennent tous les résultats et avantages qui leur reviennent. Si vous souhaitez vous joindre au CCC en tant que membre ou partenaire fondateur, veuillez communiquer avec le bureau du CCC

 

Tous les comités ont reconnu l’importance d’adopter une approche collaborative et transversale pour assurer l’intégration des principes de DÉI dans tous les aspects du CCC. Chaque comité s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec le comité DÉI afin de respecter les engagements du CCC en ce qui concerne la croissance et la diversification de ses membres. Cet événement aura désormais lieu chaque année – et en personne, espérons-le–, pour permettre à nos irremplaçables bénévoles de nouer des liens et de discuter des occasions de croissance future. Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’atelier inaugural des comités du CCC et qui l’ont rendu possible! Pour savoir comment devenir bénévole pour l’un de nos comités, veuillez communiquer avec le bureau du CCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.