Six ans se sont écoulés depuis que j’ai rejoint le conseil d’administration du CCC, et les deux dernières années passées en tant que président ont été particulièrement fantastiques. Nous avons traversé de nombreuses épreuves ensemble : pandémie, guerre, rachat de Twitter, ainsi qu’une foule d’événements annulés ou reportés. Cependant, si on en croit l’année 2022, notre industrie est revenue en force et est plus dynamique que jamais. Les événements sont à nouveau pleinement opérationnels, le public est de retour dans les salles, et notre organisation est en bonne santé et sur les rails grâce à vous.
Sans surprise, nos effectifs ont toutefois chuté pendant la pandémie, mais je suis heureux d’annoncer que nous avons récupéré et dépassé les niveaux que nous avions en 2019, juste avant la pandémie. Merci à l’agence Redstone, à George Dudas et au comité Développement des affaires pour les efforts déployés afin d’assurer la croissance continue de notre base de membres. La progression des adhésions fera toujours partie de nos objectifs en 2023.
Je tiens également à remercier nos partenaires fondateurs, car rien de tout cela ne serait possible sans eux. Ils représentent les trois piliers de notre industrie : marques, agences et propriétés. Un grand merci à nos partenaires fondateurs des marques Canadian Tire, CIBC, Banque Scotia et Rogers; à nos partenaires fondateurs des propriétés Live Nation et MLSE; et à nos agences partenaires Cinco, Nielsen, Wasserman, YouGov et XMC. En 2023, nous espérons poursuivre sur notre lancée des deux dernières années et créer encore plus de valeur pour nos partenaires fondateurs.
En 2019, nous avons établi un partenariat stratégique avec l’Association canadienne du marketing (CMA). Je suis très heureux d’annoncer que notre partenariat avec la CMA a été renouvelé pour une autre année encore. Ensemble, nous avons créé une initiative stratégique commune, le Comité de la commandite. Ce groupe se réunit huit fois par an pour développer des éléments de réflexion destinés à améliorer le profil de l’industrie de la commandite. Je remercie Mark Palmer qui continue à diriger le partenariat entre le CCC et la CMA.
L’année dernière, notre équipe et nos bénévoles ont organisé plus de 20 événements, alors que nous délaissions le format numérique au profit des présentations en personne et hybrides. Nous sommes très heureux d’être de retour en présentiel, mais la pandémie nous a également appris à produire des contenus numériques de meilleure qualité et plus attrayants, qui nous permettent d’offrir une plus grande valeur à nos membres à travers le Canada. Nous continuerons à offrir des contenus numériques à l’avenir, notamment en enregistrant nos déjeuners-conférences. Je tiens à remercier Sion Ishmael et l’ensemble du comité Éducation d’avoir réussi à composer des panels tout aussi fabuleux les uns que les autres.
Notre événement phare est sans contredit la remise des Prix de la commandite. Je suis fier de souligner qu’en 2021, notre toute première édition virtuelle a été nommée aux Canadian Event Awards dans la catégorie « Best Virtual Award Show ». En 2022, nous avons eu la chance de revenir en présentiel au Globe and Mail Centre. Quelque 57 candidatures ont été soumises et plus de 300 personnes ont participé à l’événement à travers le pays. Je suis convaincu que les Prix de la commandite 2023 seront plus grandioses et formidables que jamais. L’édition 2023 mettra à l’honneur le travail exceptionnel accompli en 2022. Elle sera présentée au printemps – au courant du mois de mai – et les dates importantes seront communiquées prochainement. Je tiens à remercier tous les commanditaires des Prix de la commandite de cette année. Merci aux commanditaires principaux : Cinco, Live Nation, et Rogers; aux commanditaires de l’événement : Canadian Tire, COC, MLSE, NBA, Nielsen, NHL, RBC, Visa, Wasserman, XMC, et YouGov; ainsi qu’aux commanditaires en nature : Molson Coors, Coca-Cola, Guru, Offshore, Our Story, Silk, Sobeys et Zero dB. Enfin, un grand merci aux coprésidentes des Prix de la commandite Christina Raheja et Rebecca Shanks, au président du jury Josh Epstein, ainsi qu’au fantastique groupe de bénévoles qui ont contribué à rendre cet événement possible.
Nos sections régionales ont travaillé très fort pour rester en activité et maintenir leur engagement tout au long de la pandémie. Parmi les faits marquants, citons les rencontres en personne organisées à Calgary et Vancouver, ainsi que les soirées de visionnement des Prix de la commandite qui se sont tenues en présentiel à Montréal et Vancouver. J’aimerais également saluer la ville de Calgary qui a une fois de plus organisé son fameux Stampede annuel, ainsi que la ville de Vancouver qui a tenu en mai un événement très couru et important sur le thème de la réconciliation et sur la signification concrète du « leadership autochtone ». Je tiens à remercier nos bénévoles et à vous signaler que la section de Montréal est actuellement à la recherche de bénévoles pour contribuer au développement et à la prospérité de la commandite dans cette région.
Du côté du marketing et des communications, le comité Marketing a travaillé à l’optimisation des canaux de communications et de médias sociaux. L’année dernière, nous avons mis en place un bulletin d’information hebdomadaire, qui a depuis évolué vers un bulletin mensuel plus complet. Nous travaillons également avec nos partenaires fondateurs afin d’offrir de nouveaux contenus et un plus grand nombre d’avantages à nos membres. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà consulté les études de marketing de YouGov et Nielsen présentées sur la nouvelle page Recherche du site web du CCC. Enfin, le comité Marketing a travaillé en étroite collaboration avec le comité DÉI pour nous aider à rester au fait des événements importants, culturels et autres, afin de pouvoir transmettre à nos membres des informations pertinentes et à jour.
Je souligne par ailleurs que notre conseil d’administration met les questions de DÉI au cœur de ses préoccupations. Nous avons remanié le comité d’évaluation des Prix de la commandite, et avons revu de fond en comble le programme de mentorat Activate! Nous avons également mis en place une série de conférences et des déjeuners-causeries dont la composition des panels reflète la diversité de nos membres. En tant qu’organisation, nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous progressons. Je tiens à remercier Julian Franklin et le comité DÉI pour tout le travail accompli afin de faire changer les choses au sein du CCC. Le programme de mentorat Activate! continue d’offrir une expérience concrète et enrichissante. Cette année, nous avons accueilli dans le programme 37 personnes mentores et mentorées, et les réactions ont été extrêmement positives. Pour la cohorte de mentors et mentores 2022/2023, nous avons mis en place une nouvelle règle afin de favoriser la diversité : les personnes ayant agi comme mentor·e pendant plus de 3 ans ont été invitées à laisser leur place à d’autres qui souhaitent aussi jouer ce rôle. Ce programme qui nous passionne vivement sera de retour en 2023, alors surveillez nos communications à ce sujet.
En tant qu’organisation, nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 70 bénévoles qui contribuent grandement à concrétiser notre mission, notre vision et notre plan stratégique. Merci de votre soutien continu. Le bénévolat au sein du CCC est une expérience formidable qui vous donne l’occasion de rencontrer vos collègues du secteur. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de vous impliquer.
Les six dernières années – et surtout les deux dernières à la présidence – ont passé à toute vitesse. Lorsque je suis devenu président, j’ai élaboré avec le conseil d’administration un plan stratégique pour guider nos actions et orienter toutes nos initiatives. Ce plan comprenait notre vision, notre mission et nos impératifs stratégiques.
Notre vision consiste à créer un monde dans lequel la commandite est reconnue comme une composante essentielle, efficace et déterminante du mix marketing.
Notre mission est de faire prospérer l’industrie de la commandite au Canada en aidant les spécialistes en marketing de marques, les agences partenaires et les organisations commanditées à exploiter la puissance de la commandite par l’éducation, la collaboration et l’accès aux meilleures pratiques de l’industrie.
Finalement, nos impératifs stratégiques sont d’accroître le nombre d’adhésions, d’offrir à nos membres des contenus intéressants et utiles, et d’être une organisation inclusive.
Je suis convaincu que nous avons répondu aux objectifs du plan que nous avions adopté, et je constate que le CCC, malgré la pandémie, n’a jamais été dans une situation aussi favorable. Notre base de membres compte aujourd’hui plus de mille personnes. Nous avons ajouté de nouveaux programmes en personne, des contenus numériques et des recherches axées sur la connaissance, et nous adoptons désormais une vision DÉI dans tout ce que nous faisons. Nous avons également défini des indicateurs clés de performance pour nous porter garants de nos actions, et je me réjouis de voir que nous avons dépassé pratiquement tous les paramètres.
Pour conclure, j’aimerais simplement vous remercier du fond du cœur. Merci à l’ensemble du conseil d’administration, à l’équipe de Redstone et à vous, nos membres, qui contribuez à faire du CCC une organisation solide et prospère et une autorité digne de confiance dans le secteur de la commandite au Canada.