Soumis par Leslie Bradshaw, directrice, Partenariats sportifs, Société Canadian Tire
Sur les patinoires aux quatre coins du pays, des milliers de jeunes joueurs de hockey s’entraînent pour perfectionner leur technique en arborant des chandails orange. En dehors de la glace, ces jeunes et leurs entraîneurs discutent des raisons qui les poussent à porter ces chandails, un sujet difficile, mais dont il faut parler. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’Orange Jersey Project, une initiative locale de vérité et de réconciliation.
Créé par l’Orange Shirt Society, l’Orange Jersey Project fait appel au pouvoir du sport pour éduquer les jeunes athlètes sur l’histoire du système des pensionnats autochtones et favoriser le cheminement vers la vérité et la réconciliation. Dans le cadre de ce projet, les équipes sportives reçoivent des chandails d’entraînement orange qu’ils portent à la fois en guise de rappel visuel et de geste de solidarité avec les peuples et les joueurs autochtones. Ces chandails sont accompagnés de ressources pédagogiques qui encouragent l’éducation, ainsi que les discussions et les actions liées aux impacts du système des pensionnats autochtones.
À titre de commanditaire principal de l’Orange Jersey Project, la Société Canadian Tire a favorisé l’expansion du programme pour la saison de hockey 2022-2023 en permettant de toucher plus de 750 équipes et 15 000 jeunes joueurs à travers le Canada. À ce jour, plus de 1 250 équipes de hockey et 25 000 athlètes ont participé au projet depuis sa création, en 2021.
En septembre 2022, afin de soutenir davantage l’Orange Jersey Project et de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Société Canadian Tire a vendu des t-shirts orange « Chaque enfant compte » dans ses magasins Canadian Tire, Mark’s/L’Équipeur et Sport Chek partout au pays. La totalité des recettes nettes provenant de ces ventes a été reversée à l’Orange Jersey Project, pour un montant total de plus de 243 000 dollars.